Jewell Nike Air Max Se Femme Rougerougesailrouge Chaussures nN80wm

Une femme est poursuivie pour avoir séduit des hommes qu'elle volait ensuite avec des complices. Mais un vice de procédure a fait capoter le procès.

Modifié le - Publié le | Le Point.fr
Olivia rencontrait des hommes sur le site Seeking Arrangement, montait à leur domicile, avant de faire entrer ses complices. Une enquête qui rappelle l'affaire de "l'Appât", portée à l'écran en 1995. © AFP/ FRANCK FIFE

Elle était « l'appât » au cœur d'un « trio infernal ». Il y a trente ans, en janvier 1988, Valérie Subra est condamnée à la prison à perpétuité pour une série de meurtres. Chacune de ses apparitions provoque un séisme médiatique. La France s'étonne qu'une gamine de la bourgeoisie moyenne, une Lolita « à la candeur perverse », aux « moues gamines et noyées de larmes », selon Le Monde, soit capable de tels crimes. Paris MatchBaskets Fr Sport 20 Eur Années Super 00Picclick 80 Montantes EHIYbD9W2e la propulse à la une, exhumant une photo d'elle sortant de l'eau, un tee-shirt blanc « Minnie » détrempé et collé à ses formes. L'avocat général de l'époque, Gérard Guilloux, la compare à une « poule perverse ». Le sexisme jusque dans l'effroi…

L'histoire fait l'objet d'un livre de Morgan Sportès (L'Appât, Éditions du Seuil, 1990), qui deviendra un film porté à l'écran par Bertrand Tavernier en 1995. Les faits sont bien connus. Laurent Hattab, le petit ami de Valérie Subra, et un de ses copains, Jean-Rémy Sarraud, qui nourrissent le rêve de gagner rapidement de l'argent pour aller s'installer aux États-Unis, ont organisé une série de crimes. À Valérie de séduire les hommes dans des restaurants et de se faire inviter chez eux ; à ses acolytes de surgir par surprise, de tuer et voler l'amant d'un soir. Le 7 décembre 1984, Gérard Le Laidier, un avocat de 50 ans, est la première victime. Avant qu'un directeur de prêt-à-porter, Laurent Zarade, ne succombe une dizaine de jours plus tard d'un coupe-papier planté dans le cœur. À chaque fois, le butin est famélique : quelques milliers de francs. Et il faudra l'intervention in extremis de la police, le 20 décembre, pour empêcher le meurtre d'un chargé de relations publiques du Jardin de la Boëtie, un restaurant parisien, qui s'apprêtait lui aussi à céder aux charmes de « Valérie la diabolique », comme l'avait surnommée la presse.

Ce jeudi 26 octobre 2017, trente ans après l'affaire Subra, c'est une version contemporaine de « l'appât » qui devait être jugée. À ceci près qu'aucune victime n'est morte… Olivia, une vingtaine d'années, originaire de la région montpelliéraine, a comparu libre devant le tribunal correctionnel de Paris. Soigneusement apprêtée, jolie et maquillée, la mine un peu lasse, mais de beaux yeux grand ouverts, la jeune femme n'a pas un regard pour son ancien petit ami, Youcef, un barbu au tee-shirt moulant, détenu à quelques mètres d'elle dans le box des prévenus. Aux côtés de l'homme, dont le casier judiciaire porte trace de vingt-cinq mentions, deux de ses copains : Abdelhak et Farid.

Chaussures Baskets Anthracite Homme Jackamp; Vaspa Jones Herring SpGMVqzU Un pistolet dans la bouche

La justice leur reproche d'avoir posté de fausses annonces sur le site de rencontres coquines Seeking Arrangements, en vue d'attirer dans leurs filets, grâce à des photos d'Olivia, des hommes au train de vie aisé. Les premiers faits remontent au 24 décembre 2015. Cette nuit-là à Paris, après un dîner et quelques verres en terrasse, Thibaut* propose à Olivia, rencontrée sur Seeking Arrangements sous le pseudonyme de « Mia », de monter à son domicile. La jeune femme accepte et en profite pour faire entrer ses complices. Lesquels débarquent à deux, cagoulés et gantés, armés d'un pistolet qu'ils enfoncent dans la bouche de Thibaut, lui ordonnant de ne pas bouger. L'homme est ligoté avec sa propre ceinture et une rallonge électrique. Ses agresseurs dérobent quelques objets de valeur et prennent le soin de verser du produit d'entretien dans le verre utilisé par Olivia avant de quitter les lieux.

Trois semaines plus tard, le même stratagème est utilisé, cette fois-ci à Lyon. La victime se fait voler sa carte bancaire, deux ordinateurs portables, son téléphone et les clés de son Audi. Le 3 février 2016, c'est au tour de Damien*, un autre habitant de la région montpelliéraine, d'être dupé. Tout au long de la soirée, Olivia échange par sms avec Youcef, lequel lui explique la marche à suivre : « Fai cme on a di fai le boire met lui le truc et mase le ! pren tou [Fais comme on a dit, fais-le boire, mets-lui le truc et masse-le ! Prends tout, NDLR]. » Bientôt suivi de cet autre message : « Profite d'un moment pourglisé sa dans un reuvé [Profite d'un moment pour glisser ça dans un verre, NDLR]. » Ce à quoi elle répond : « J'ai mis le médoc. » Damien se réveillera le lendemain matin sans aucun souvenir. Trois téléphones, son portefeuille et sa BMW manquent à l'inventaire.

Le 5 février 2016, la bande projette de s'en prendre à un habitant de l'arrière-pays cannois, repéré lui aussi sur le site Seeking Arrangement : « Le mec il a une Rolex en or un Range Rover rouge, une classe E et du liquide à pleins gaz ! » écrit Youcef à ses acolytes. Jérôme* est piégé par Olivia le lendemain et s'avère beaucoup moins riche que prévu : « Il n'a même pas une Rolex », se plaint la jeune femme. Comme souvent, sur Internet, l'homme a largement surestimé sa fortune. Entendue en garde à vue par les policiers sur le faible produit des vols, Olivia confesse : « On attendait de toucher le pactole pour arrêter. Mais je ne tombais que sur des mythos… »

« Si tu ne réussis pas tes études, tu n'as qu'à te prostituer »

Nulle duplicité, cette fois-ci. Là où, dans les années 80, la presse insistait sur la sournoiserie et la fausse naïveté de Valérie Subra, Olivia, elle, assume. Poussée à la prostitution par sa propre mère, elle explique aux policiers avoir eu des expériences difficiles avec les hommes : « Ma mère m'a toujours dit : si tu ne réussis pas tes études, tu n'as qu'à te marier avec un homme riche ou te prostituer […] Pour une fois, j'avais l'impression de la rendre fière. Elle choisissait même les garçons avec moi sur le site. »

Les experts psys notent une « capacité d'introspection étonnante » d'une jeune femme qui ne cherche pas à se dédouaner de ses actes. « Elle n'est pas ancrée dans la délinquance, assure Me Pugliese, qui avait obtenu son placement sous surveillance électronique après une courte période de détention provisoire. Le détachement qu'elle a peut-être ressenti face à la violence infligée aux victimes est certainement lié à la violence qu'elle a elle-même subie pendant ces mois de prostitution. » Une sorte de mécanisme inconscient qui consisterait à se venger des hommes…

Un important vice de procédure

Presque deux ans après les faits, les trois complices d'Olivia pourraient quant à eux être remis en liberté avant d'être jugés. Un important vice de procédure affecte en effet le dossier. Tous ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel, en vertu d'une ordonnance signée par le juge d'instruction, pour des faits revêtant… une qualification criminelle. En l'espèce, des faits de séquestration d'un otage en vue de commettre un vol. Or, c'est impossible : le tribunal correctionnel ne juge que des délits.Sandales Compensées Sandales Compensées Sandales Pour Sandales Pour FemmesEram Pour FemmesEram FemmesEram Compensées Compensées 9IEDHWY2

Jeudi 26 octobre, Mes Bidnic, Garbarini et Clemenceau ont donc demandé l'annulation pure et simple de l'ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel et la remise en liberté de leurs clients. Ce que les juges se sont refusés à faire, se contentant de se déclarer incompétents, renvoyant l'affaire au ministère public, et ordonnant le maintien en détention des trois acolytes. Une possibilité qui n'est pas prévue par la loi, et certainement pas par l'article 469 du Code de procédure pénale (CPP) sur lequel s'appuient les magistrats, à en croire les avocats.

« Ils ont préféré violer la loi » (Me Bidnic)

« Cela pose un problème éthique, de responsabilité de l'autorité judiciaire, et singulièrement du ministère public, affirme Me Bidnic. L'erreur initiale se trouve dans le réquisitoire définitif, dont le juge d'instruction a fait un copié/collé servile. Le procureur pouvait rattraper l'affaire en faisant appel, ce qu'il n'a pas fait. Et maintenant, le parquet requiert la violation de la loi pour rattraper une erreur dont il est très largement responsable. » La robe noire précise : « Ils ont préféré violer la loi plutôt que de les faire sortir, conséquence inéluctable de l'annulation de l'ordonnance de renvoi qui s'imposait. »

L'avocat est rejoint par Me Garbarini, qui s'agace lui aussi : « Une erreur a été commise et ce sont les prévenus qui en souffrent, les délais d'audiencement liés à une difficulté de procédure étant particulièrement longs. Cela n'enlève rien à la gravité de ce qui s'est passé, bien que mon client nie certains faits qui lui sont reprochés. Le tribunal a retenu l'erreur de procédure. Il aurait dû ordonner la mise en liberté sous contrôle judiciaire. » Tous ont fait appel.

* Les prénoms ont été modifiés

Blog Star Chaussure De Foot De Chaussure tCxBQshdr

Chaussures Baskets Anthracite Homme Jackamp; Vaspa Jones Herring SpGMVqzU

6 Commentaires
Commentez
Ce service est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Connectez-vous Abonnez-vous Chaussures Baskets Anthracite Homme Jackamp; Vaspa Jones Herring SpGMVqzU
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
ChaussuresLu ChaussuresLu Running Running Zoom Air Running Air Zoom Air Zoom kuwZiTOXlP
Par grewillor

@ Clicoeur

Oui c'est exact, vous avez entièrement raison !

Cet oubli est impardonnable et l'auteur de l'article ci-dessus en porte la responsabilité !

Signaler un contenu abusif
Par YAOUNDE

Arrêtons de prendre nos désirs pour la réalité.

Il ne faut pas confondre justice et moralité. La justice a à juger des faits délictueux, à en apprécier la réalité et la gravité, et à appliquer la sentence qui en découle. La moralité n'a rien à voir là dedans. Si l'on jugeait en fonction de la moralité : où avons un livre de la morale. Tu ne voleras pas. C'est vrai dans la morale chrétienne, dans beaucoup de morales spirituelles. C'est vrai aussi dans la loi, mais le délit de vol avéré est puni, pas son immoralité. Qui vole un oeuf vole un boeuf dit le diction. Ces deux vols sont tout aussi immoraux, pourtant voler un boeuf porte un préjudice plus grave que de voler un oeuf. Maintenant celui qui chasse sur le net prend un risque tout comme celui qui se lance sur une piste verte alors qu'il n'a pas son premier flocon. Il faut aussi responsabiliser tout un chacun. Autrefois ces scènes de coucherie (de baise dit-on de nos jours) se passaient à l'hôtel ou dans une garçonnière dédiée à sa pratique. Aujourd'hui c'est au foyer conjugal... Belle morale pour le coup.

Signaler un contenu abusif
Par Clicoeur Chaussures Baskets Anthracite Homme Jackamp; Vaspa Jones Herring SpGMVqzU

“ trente ans après Valérie Subra ”

Oui, mais entre ces deux affaires où des jeunes filles ont joué le rôle de l'appât, l'article fait l'impasse sur le cas de Yalda (qui se disait Emma) dans l'affaire dite du Gang des barbares... Une pensée pour Ilan Halimi.

Signaler un contenu abusif Chaussures Baskets Anthracite Homme Jackamp; Vaspa Jones Herring SpGMVqzU
Chaussures Baskets Anthracite Homme Jackamp; Vaspa Jones Herring SpGMVqzU
Ce service est réservé aux abonnés.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Chaussures Baskets Anthracite Homme Jackamp; Vaspa Jones Herring SpGMVqzU
Ajouter un pseudo

Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Pseudo incorrect
Créer un brouillon Chaussures Baskets Anthracite Homme Jackamp; Vaspa Jones Herring SpGMVqzU

un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.

Vous ne pouvez en sauvegarder qu'un

Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.

Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer

Créer un brouillon

Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.